Terminologie
Signature : tout slogan (assemblage concis de mots) exploité ou ayant été exploité dans sa communication par une personne morale (entreprise, institution, association ...) pour développer la notoriété et l’image de sa marque ou celle de ses produits ou de ses services. La signature de marque est généralement spécifique et permet de se différencier par le sens et par la forme une entreprise, un produit ou un service et de révéler sa personnalité, son savoir-faire, sa vision, ses valeurs. La signature est généralement associée à la marque, sous le logo de la marque ou placé juste avant ou juste après.
+Exemples :
Air France : Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre.
BMW : Le plaisir de conduire
Accroche : toute expression généralement placée au début d'une création (annonce ou affiche par exemple) pour capter l’attention. Étroitement associée à une création (visuel, film...), elle ne dure rarement plus que le temps de la création en question et renseigne peu sur la marque elle-même : ce n'est pas son rôle.
+Exemples :
Burger King : Commandez chez McDo
Les 2 vaches : Meuh vaut tard que jamais !
Claim : tout slogan qui sans être une signature (un claim n'est pas placé près de la marque) n'est pas pour autant une simple accroche. Contrairement à cette dernière, un claim peut être indépendant d'un visuel ou d'une création spécifique et devenir ainsi le thème d'une campagne. Les claims sont généralement associés à une marque fille (la marque d’un produit, d’un service ou d’un modèle). Conséquence : un claim dure plus longtemps qu'une accroche.
+Exemples :
Renault Clio : Mais que reste-t-il aux grandes ?
Hermès Terre d’Hermès : Une eau entre ciel et terre.
Sur le plan juridique, tous ces termes sont des slogans et sont protégeables en droit des marques comme en droit d’auteur et, dans ce dernier cas, l’originalité du slogan est particulièrement décisive dans la protection du slogan.
La base d'Anterity (slogans exploités ou ayant été exploités en France) est la seule base au monde, à faire la distinction lors du recensement des slogans entre signatures de marque, claims et accroches. Cette distinction figure naturellement dans les résultats des recherches en ligne ou approfondie.
Anterity utilise un nombre restreint de cookies et des technologies similaires pour assurer la sécurité de son site, garantir des performances optimales et vous offrir une expérience de recherche personnalisée. En cliquant sur Accepter, vous consentez à l'utilisation de cookies, de mesures d'audience et au traitement de vos données personnelles nécessaires au bon fonctionnement du site.
Les données personnelles de navigation sont conservées 24h.
Les commandes et factures
associées sont conservées pendant 1 an et accessibles dans mon
compte. Conformément à la réglementation sur la protection des données, vous
disposez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité et d'effacement des données
vous concernant. Vous pouvez également demander la limitation du traitement ou vous opposer
à leur traitement. Ces droits peuvent être exercés en cliquant ici. Pour plus d'information
sur le traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez consultez notre
politique de confidentialité en cliquant ici.