Conditions générales d'utilisation du site et des services d'Anterity
L'utilisation du site Internet, de la base de slogans France et des services de Anterity est soumise à l'entière acceptation des règles et recommandations
des présentes conditions générales d'utilisation ainsi que de notre politique de confidentialité.
Ce site est édité par la société Fondamenti, société à responsabilité
limitée au capital de 58 000 euros dont le siège social se situe 12 rue Pradier - 92410 Ville d'Avray,
immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro B 451 698 682. Bureaux : 74 rue de Lille 75000 Paris Tél
: (33)(0)142228560.
1. Terminologie
Signature : tout slogan (assemblage concis de mots) exploité ou ayant été exploité dans sa communication par une personne morale (entreprise, institution, association ...) pour développer la notoriété et l’image de sa marque ou celle de ses produits ou de ses services. La signature de marque est généralement spécifique et permet de se différencier par le sens et par la forme une entreprise, un produit ou un service et de révéler sa personnalité, son savoir-faire, sa vision, ses valeurs. La signature est généralement associée à la marque, sous le logo de la marque ou placé juste avant ou juste après.
Accroche : toute expression généralement placée au début d'une création (annonce ou affiche par exemple) pour capter l’attention. Étroitement associée à une création (visuel, film...), elle ne dure rarement plus que le temps de la création en question et renseigne peu sur la marque elle-même : ce n'est pas son rôle.
Claim : tout slogan qui sans être une signature (un claim n'est pas placé près de la marque) n'est pas pour autant une simple accroche. Contrairement à cette dernière, un claim peut être indépendant d'un visuel ou d'une création spécifique et devenir ainsi le thème d'une campagne. Les claims sont généralement associés à une marque fille (la marque d’un produit, d’un service ou d’un modèle). Conséquence : un claim dure plus longtemps qu'une accroche.
Sur le plan juridique, tous ces termes sont des slogans et sont protégeables en droit des marques comme en droit d’auteur et, dans ce dernier cas, l’originalité du slogan est particulièrement décisive dans la protection du slogan. (voir rappel juridique plus loin).
2. Présentation d'Anterity
L'objectif de Anterity est d'accroître la sécurité juridique de tous les
professionnels de la communication ou du droit lors du processus de création de slogans publicitaires
(signatures, claims, accroches), de leur permettre d'effectuer une veille concurrentielle, d'assurer la
surveillance des slogans et de favoriser la créativité. Plus généralement Anterity entend favoriser l'accès à l'information de tous sur les marques et
leurs actifs que sont les slogans.
Anterity recense les signatures, les claims et les accroches exploités ou
ayant été exploités en France ou dans le reste du monde, par l'intermédiaire de plusieurs bases de slogans en particulier la base Anterity constituée depuis 2005, la base AdSlogans (Lewis Silkin), les bases France et Monde de son partenaire Nielsen (ADVERTISING INTELLIGENCE LIMITED),, sur les supports de communication suivants : télévision, cinéma, affiches, presse, radio, bannières Internet, sites web (pages d'accueil).
Anterity permet en particulier de connaître (recherches rapides en ligne) les
slogans ayant été exploités ou actuellement exploités en France comprenant les mêmes mots-clés avec
indication de la marque, du secteur, la distinction signature/claim/accroche, les dates d'utilisation,
les supports d'exploitation... Dans sa recherche rapide, Anterity permet également de connaître les
slogans comprenant les synonymes, les formes approchantes, conjuguées de ces mots-clés ce qui élargit la
recherche et renforce la sécurité juridique des utilisateurs.
Anterity permet également (recherches approfondies) de connaître en plus des
slogans identiques ou similaires à une requête donnée, un premier niveau de recherches d'antériorités de slogans déposés à titre de marque à l'INPI identiques à un slogan donné, les mêmes expressions déposées en noms de domaines, ou en dénominations sociales, voire même
d'autres expressions identiques à la requête utilisées (exemple : titres de livre, titres dans un site,
accroches de bannières Internet...) . Ces recherches peuvent s'effectuer pour la France ou pour le
Monde. Elles sont effectuées à la fois automatiquement et manuellement.
Anterity permet également, via sa recherche d’antériorité personnalisée de slogans, de rechercher les slogans d'un même secteur d'activité ou d'une même marque, ou selon d’autres critères.
Il est également possible d'effectuer des recherches personnalisées. Ces recherches font l'objet d'un
devis.
2.1. L'utilisateur reconnaît que les slogans enregistrés dans Anterity sont susceptibles d'être protégés par le droit d'auteur, le droit des marques ou tout autre titre de propriété intellectuelle ou industrielle. En utilisant Anterity, vous déclarez respecter tous les copyrights, marques déposées et droits de propriété intellectuelle apparaissant sous une forme ou sous une autre sur le site et toutes les informations qui y sont liées. Anterity et ses éléments sont protégés au titre du droit d'auteur et du livre III du Code de la Propriété Intellectuelle relatif à la protection des bases de données. De plus, la création de Anterity ayant nécessité d'importants investissements intellectuels, matériels, et financiers, elle représente à ce titre une valeur économique susceptible d'être protégée sur le terrain du parasitisme. Toute reproduction, représentation, adaptation, exploitation en tout ou partie, à quelque titre que ce soit, d'Anterity et/ou de ses éléments constituerait une faute. Vous déclarez respecter les droits de propriété intellectuelle et industrielle d'Anterity sur son site Internet Anterity et sur sa base de données. Vous vous engagez à ne contester, ni maintenant ni dans le futur, aucun des Droits de Propriété Intellectuelle et industrielle d'Anterity, ses souscripteurs ou ses partenaires. Vous vous engagez en outre à ne pas :
- utiliser de robot d'exploration (de type spider) ni toute autre application de recherche et d'exploration de site web, ou tout autre dispositif logiciel ou électronique dans le but d'explorer, récupérer et/ou indexer tout ou partie du contenu d'Anterity
- télécharger sciemment ou volontairement un fichier destiné à une autre personne
- extraire ni dupliquer ni transmettre des éléments d'informations fournis par Anterity sans les accompagner de toutes les mentions obligatoires relatives au droit d'auteur et au code de la propriété industrielle
- créer de manière automatique par quelque moyen électronique ou logiciel des comptes sur Anterity ni des requêtes vers les services d'Anterity
- restreindre ni interdire l'utilisation par une autre personne des services d'Anterity
- utiliser de manière frauduleuse le compte ouvert par une tierce personne sur Anterity sans l'accord explicite de cette tierce personne
- vous faire passer pour une tierce personne pour ouvrir un compte et/ou utiliser les services de Anterity.
2.2. Conditions d'utilisation d'Anterity Pour faciliter leur accès aux services payants du site, les utilisateurs sont invités à s'inscrire. Lors de cette inscription, Anterity leur demande des informations tout en prenant soin de protéger leur vie privée et de respecter le Règlement Général sur la Protection des Données, relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, officiellement entré en application le 25 mai 2018. Toute inscription suppose votre consentement à notre politique de confidentialité. En outre, Anterity met à la disposition des utilisateurs inscrits au site un espace personnel appelé Mon compte. Le lien Mon compte leur permet notamment :
- de visualiser et gérer leurs commandes
- de modifier à tout moment leurs informations personnelles
- de conserver l'historique de leurs recherches pendant une année
Tout utilisateur dont le compte n'est pas lié à un prélèvement sur compte bancaire ni à la souscription d'une offre commerciale EN COURS, peut se désinscrire d'Anterity à tout moment et sans justification, en cliquant sur le bouton " me désinscrire "situé dans la colonne de gauche de la rubrique "Mon compte". Les utilisateurs dont le compte fait l'objet d'un prélèvement sur compte bancaire ou à la souscription d'une offre commerciale (dont ni le solde ni la durée ne sont épuisés) devront prendre contact par courriel à contact@anterity.fr.
2.2.1 Rappel juridique
Les signatures, les claims, les accroches comme tout slogan ou nom, sont susceptibles d'être protégés
notamment au titre des droits privatifs suivants :
- droit des marques
- droit d'auteur.
Droit des marques. Le dépôt d'une marque confère à son titulaire un monopole sur cette
marque, et ce pour une durée de 10 ans renouvelable à compter de son dépôt.
En application des articles L.713-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle, les marques sont
protégées notamment contre tout acte de contrefaçon.
Constitue un acte de contrefaçon :
- La reproduction et/ou l'exploitation d'une marque pour des produits et services identiques ou similaires à ceux visés dans l'acte d'enregistrement (article L 713-2 du Code de la Propriété Intellectuelle)
- L'imitation d'une marque dès lors qu'il existe un risque de confusion entre la marque déposée d'une part et le signe contrefaisant d'autre part (article L 713-3 du Code de la Propriété Intellectuelle) La contrefaçon s'apprécie par une comparaison visuelle, sonore et intellectuelle entre les signes en cause et, pour l'imitation, par l'exigence supplémentaire d'un risque de confusion. La reproduction partielle et/ou l'exploitation d'une marque peut être constitutive de contrefaçon dès lors qu'est repris l'élément essentiel et distinctif de cette marque. .
Un premier niveau de recherche d'antériorités à l'identique, puis une recherche par similitudes est possible sur Anterity à l'aide de la prestation appelée recherche approfondie qui permet de vérifier les slogans déposés comme marques par des tiers et limiter les risques de contestation, de réclamation et d'action en justice. Il est fortement recommandé de procéder également à une recherche de marques par similitudes auprès de l'INPI. Cette prestation n'étant pas accessible en ligne, il convient de prendre contact directement avec l'INPI.
En l'absence de tout dépôt à titre de marque, d’un slogan identique ou similaire, vous n'êtes pas pour autant à l'abri. Les slogans sont en effet des œuvres de l'esprit et sont à ce titre susceptibles d'être protégés, cette fois, par le droit d'auteur.
Droit d'auteur. En France, le créateur est investi de droits d'auteur exclusifs sur son
œuvre du seul fait de sa création, en l'absence de tout dépôt (Article L111-1 du Code de la Propriété
Intellectuelle).
Il suffit en effet qu'une œuvre ait été créée pour qu'elle soit protégée du vivant de l'auteur et
pendant une période, pour la plupart des cas, de 70 ans à compter de son décès, au profit de ses ayants
droits. Notez qu'à la différence du droit en vigueur dans les pays anglo-saxons, cette œuvre n'a pas
forcément besoin d'avoir été ou d'être exploitée.
Cette protection au regard du droit d'auteur présente donc un inconvénient majeur : il n'existe pas de
base rassemblant toutes les œuvres ayant été créées tout simplement parce qu'elle serait impossible à
réunir. Il est donc très difficile de vérifier et se prémunir contre une éventuelle réclamation,
contestation et/ou action en justice émanant d'un tiers titulaire de droits sur un nom, ou en
l’occurrence d’un slogan identique ou similaire créés antérieurement.
Heureusement, dans la pratique, deux conditions viennent compenser ce handicap.
Pour être protégés, le slogan doit présenter un caractère original, c'est-à-dire, être marqués de
l'empreinte de la personnalité de leur auteur, ce qui exclut de la protection au titre du droit d'auteur
notamment ceux qui seraient purement banals.
Toutefois, à défaut d'originalité, la reprise à l'identique d’un slogan antérieur peut être fautive et
constituer un acte de concurrence déloyale ou de parasitisme sanctionné sur le fondement des articles
1382 et 1383 du Code Civil.
L'utilité d'Anterity, même si elle ne peut pas revendiquer l'exhaustivité des signatures et
de claims exploités, réside ainsi dans sa capacité à rassembler la plupart des slogans publicitaires
non nécessairement déposés à titre de marque mais pour autant susceptibles d'être protégés par le
droit d'auteur, et vient donc compléter de façon indispensable le rôle de l'INPI, d'autant que
l'accès à sa recherche en ligne par mots-clé est d'un coût minime au regard des risques
encourus.
De plus, un slogan ne doit pas porter atteinte aux droits que pourraient détenir un tiers sur un nom de
domaine, une dénomination sociale, un nom commercial, une enseigne etc...
C'est pourquoi dans le cadre de la prestation Recherche approfondie nous effectuons également des
recherches d'antériorités complémentaires à celles effectuées dans notre base de données Anterity
auprès de bases de données de dénominations sociales ou commerciales.
2.2.2 Recherches de slogans et de visuels dans Anterity
• Recherche de slogans déposés comme marque
Avant tout dépôt et/ou exploitation d'un slogan, vous devez notamment vous assurer de leur disponibilité
afin de minimiser les risques de réclamation, contestation et/ou d'action judiciaire émanant de tiers
titulaires de droits antérieurs.
Il convient donc d'abord de vérifier auprès de l'INPI si un slogan identique à votre projet a fait
l'objet d'un dépôt en tant que marque.
Ensuite, il faut également vérifier si un slogan similaire, c'est-à-dire proche d'un point de vue
visuel, phonétique et intellectuel n'a pas également fait l'objet d'un dépôt.
La recherche d'antériorités à l'identique et par similitudes doit être effectuée non seulement en toutes
classes de produits et services confondues mais aussi dans le ou les secteurs d'activité envisagés. En
effet, les marques sont protégées pour les classes de produits et services visées par leur dépôt. La
liste des classes est accessible sur le site Internet de l'INPI.
Un premier niveau de recherche d'antériorités à l'identique, puis une recherche par similitudes est
possible sur Anterity à l'aide de la prestation appelée Recherche approfondie qui permet de vérifier
les signatures et claims déposés comme marques par des tiers et limiter les risques de contestation, de
réclamation et d'action en justice. Il est fortement recommandé de procéder également à une recherche de
marques par similitudes auprès de l'INPI. Cette prestation n'étant pas accessible en ligne, il convient
de prendre contact directement avec l'INPI.
Nous effectuons des recherches d'antériorités complémentaires à celles effectuées dans notre base de
données Anterity, dans les bases de données de registres du commerce (dénominations sociales), auprès
des bureaux d'enregistrement de noms de domaines, ainsi qu'une investigation systématique sur Internet.
Le détail des réponses trouvées dans Anterity et par recherches complémentaires est fourni en
contrepartie du paiement des sommes indiquées dans la rubrique "coût" de la page Recherche
approfondie.
• Recherche de slogans protégés au titre du droit d'auteur
Anterity permet d'effectuer des recherches d'antériorités, non exhaustives, sur les slogans
susceptibles d'être protégés par le droit d'auteur et ayant fait l'objet d'une exploitation en France
sur les supports de communication suivants : télévision, cinéma, affiches, presse, radio, bannières,
sites web.
• Recherches de visuels publicitaires
Cette recherche, proposée à partir du 10/03/2024, est soumise aux conditions générales du site
anterity.fr qui excluent toute responsabilité quant au contenu des résultats obtenus.
Les recherches effectuées par Anterity et les résultats obtenus ne sauraient être considérés
comme exhaustifs. Les dates, supports et lieux de création et d'exploitation sont données à
titre indicatif.
Pour les résultats en Internet (support I), la date et le pays ne sont précisés que s'ils
apparaissent explicitement sur le document en ligne. L'utilisateur ne peut, en dehors de son
activité professionnelle de conseil, extraire, reproduire ou publier de quelque manière que ce soit,
et en particulier sous forme de liste, les éléments contenus dans obtenus via Anterity sans
l'accord préalable écrit d'Anterity et la mention expresse de son nom.
Date de confiance
Les résultats de recherche ne sont valides que à la date à laquelle la recherche est effectuée.
S'il y a un délai entre la date à laquelle vous souhaitez lancer votre campagne et la date de la
recherche, envisagez toujours de refaire une recherche mise à jour juste avant la date à laquelle
vous avez l'intention de lancer votre campagne.
Exhaustivité de la recherche
Bien que tous les soins et efforts aient été déployés pour s'assurer que nos résultats soient
pertinents et à jour, nous ne pouvons, et ne garantissons pas que ceux-ci soient exacts,
exhaustifs ou concluants. Dans toute la mesure permise par la loi, nous déclinons et excluons toute
responsabilité découlant des résultats de recherche que nous fournissons quelle que soit leur origine.
Visuels issus de la base Nielsen
Les visuels issus de cette source apparaissent sous forme de vignettes.
Il est possible de visualiser un ou plusieurs visuels dans son format réel. Le coût de cette
prestation est indiqué sur la page du site consacrée à cette recherche.
Visuels issus d’autres sources
Il est possible que certains visuels trouvés via d’autres sources que Nielsen n’aient été créés par
des agences ou des créatifs que pour leur propre usage ou à l’occasion d’événements (festivals,
trophées, Grand Prix...) et qu’ils n’aient donc pas été exploités commercialement pour des clients annonceurs.
Même dans ce cas, un visuel publicitaire, sous la condition de son originalité, reste opposable à des tiers.
2.2.3 Exclusion de responsabiilité
Anterity recense les signatures, les
claims, les accroches tels que définis par les présentes et qui sont ou ont été exploités en
France (Anterity) et fournit ceux recensés dans le monde (plus de 70 pays) par son
partenaire Nielsen, sur les supports de communication suivants : télévision, cinéma, affiches, presse,
radio, bannières ainsi que sites web (pour la France seulement pour ce dernier support).
Anterity ne recense pas :
- les slogans n'ayant fait l'objet d'aucune exploitation
Bien qu'elle s'efforce de réunir la majorité des slogans répondant aux critères énoncés plus haut,
Anterity ne saurait donc en revendiquer l'exhaustivité.
L'utilisateur reconnaît donc que les recherches d'antériorités effectuées via Anterity et les
résultats
obtenus peuvent ne pas être exhaustifs malgré le soin apporté depuis la création d'Anterity à
recenser
systématiquement les slogans exploités en France et celui apporté par ses partenaires Nielsen et Lewis
Silkin pour les slogans exploités dans le monde. C'est donc en connaissance de cause que l'utilisateur
renoncerait à consulter un professionnel du droit.
Anterity n'est soumis à aucune obligation de résultat quant au contenu de sa base Anterity ni aux
résultats issus des recherches effectuées par l'utilisateur. Il ne peut donc être tenu responsable de
l'absence de résultat.
Anterity ne peut être tenu responsable de quelque manière que ce soit des recherches effectuées et des
résultats obtenus auprès des sites Internet vers lesquels Anterity propose des liens ou qu'il consulte
pour effectuer des recherches d'antériorités complémentaires.
Anterity décline toute responsabilité du fait des recherches effectuées, via son partenaire
anglo-saxon
Lewis Silkin et via son partenaire Nielsen sur le portefolio international Nielsen, et des résultats
ainsi
obtenus ou encore de l'absence de résultat.
L'utilisateur accepte en parfaite connaissance de cause les risques inhérents au dépôt et/ou à
l'exploitation d'un nom ou d'un slogan ayant fait l'objet d'une recherche dans Anterity. Il reconnaît
et
accepte que les recherches d'antériorités effectuées via Anterity limitent le risque de contestation,
de
réclamation, et/ou d'action en justice sans toutefois l'exclure. Le dépôt comme marque et/ou
l'exploitation
d'un nom ou d'un slogan (signature, claim, accroche, etc.) à l'issue d'une recherche d'antériorités
pourront
être à l'origine de revendications, de réclamations ou d'actions en justice. Une personne physique et/ou
morale, peut invoquer une violation de ses droits, à quelque titre que ce soit, et notamment sur le
fondement de droits d'auteur, droits sur une marque ou tout autre titre de propriété industrielle ou
signe
distinctif (dénomination sociale, nom commercial, enseigne...), nom de domaine, ou encore sur le
fondement
d'agissements parasitaires ou d'actes de concurrence déloyale etc.....
Anterity décline toute responsabilité au titre de ces revendications éventuelles. Aucune réclamation,
contestation, action en justice, de quelque nature qu'elle soit, sur quelque fondement que ce soit ne
peut
être engagée à l'encontre d'Anterity du fait du dépôt, et/ou de l'exploitation d'un nom ou d'un
slogan
(signature, claim, accroche).
Anterity ne peut en aucun cas être tenu responsable du choix et/ou du dépôt du nom ou du slogan
retenus
et/ou exploités par ses clients ni des conséquences notamment financières qui pourraient en résulter.
Aucun
recours en garantie, à quelque titre que ce soit, ne peut être introduit à l'encontre d'Anterity.
2.3 Formules d'utilisation de nos prestations.
Le paiement des prestations payantes d'Anterity peut s'effectuer selon deux formules :
- Le paiement en ligne à la prestation : l'utilisateur paie individuellement et en ligne (carte bancaire ou Paypal) chaque prestation qu'il a sélectionnée et dont le coût est affiché très clairement avant chaque commande. Il peut s'agir d'un accès limité à une heure dans le cas d'une recherche d'antériorité rapide par mots-clés. D'un montant forfaitaire dans le cas de recherches d’antériorités approfondies et de recherches de slogans par marques et dont le montant est clairement affiché sur le site ou qui fait l’objet de devis sur-mesure dans le cas de recherches personnalisées.
- L'abonnement : il peut s'agir d'un accès libre à la base Anterity pendant une année via les recherche d'antériorité rapide par mots-clés. De la commande de 10 recherches approfondies en France ou à l'International par an. L'ensemble de ces offres n'est pas accessible en ligne, et doit faire l'objet d'une demande directe, par mail ou téléphone, à l'équipe Anterity. Ces formules permettent à l'abonné utilisateur de ne pas avoir à payer à chaque requête, et d'autoriser plusieurs personnes de sa société à utiliser son abonnement si son abonnement le prévoit.
2.4. Abonnement : souscription et facturation.
La souscription à l'abonnement est faite par l'utilisateur en prenant contact avec l'équipe de
Anterity qui lui proposera un devis correspondant à sa demande. L'utilisateur peut régler son
abonnement par chèque ou virement bancaire. Anterity lui adressera le formulaire d'abonnement sous
la forme d'une lettre écrite correspondant à son choix, accompagnée de la facture correspondante.
Outre l'abonnement, Anterity propose également des packs de recherche rapide (achat groupé de
plusieurs recherches rapides en ligne).
L'utilisateur imprime son formulaire, le remplit et le signe, accompagné d'un chèque à l'ordre de
Anterity dont le montant correspondra à la formule choisie ou d'un virement bancaire.
L'utilisateur renvoie ces documents à : Anterity – 74 rue de Lille 75007 Paris.
Une fois en possession de ces documents, Anterity validera dans un délai très bref l'abonnement de
l'utilisateur. Sous trois jours maximum (jours ouvrés), celui-ci sera averti par courriel de la mise
en service effective de son abonnement. A compter de cette notification, l'abonné pourra utiliser
les services payants du site correspondant à l'offre qu'il aura retenue.
L'utilisateur s'engage à communiquer à Anterity toutes les informations et documents nécessaires à
mise en place de l'abonnement.
Quelle que soit la formule d'abonnement retenue, l'utilisateur dispose systématiquement d'une
facture correspondant à ses commandes transmises par Anterity.
Dans le cas d'une utilisation occasionnelle, avec paiement par carte (ou Paypal), il dispose d'une
facture à chaque commande, disponible automatiquement dans la rubrique Mon Compte > Mes commandes,
dès la commande effectuée.
Le montant des abonnements feront l'objet d'une facture adressée par email à l'abonné lors d'un
paiement par chèque ou virement.
2.5. Abonnement : durée, reconduction, incompatibilités.
Les abonnements pour les recherches d'antériorité rapide par mots-clés et les recherches
approfondies sont de douze (12) mois. Les abonnements sont soldés lorsque le nombre de recherches
prévu est épuisé ou que la date de validité de l'abonnement est expirée.
Les différents abonnements proposés par Anterity correspondent chacun à des types de recherches
spécifiques et doivent être souscrits séparément. Une fois un abonnement épuisé, si l'utilisateur
souhaite effectuer des recherches payantes sur le site, elles seront facturées au tarif normal (sans
abonnement). Elles ne seront accessibles que par paiement par carte bancaire sauf si l'utilisateur a
choisi l'option prélèvement automatique auquel cas, le coût des recherches seront débitées
automatiquement.
Pour éviter ce désagrément, l'utilisateur abonné est à tout moment informé sur les pages de
recherche du Pack choisi, de sa date d'expiration et de son solde actuel de recherches encore
disponibles. Il peut en outre recevoir à tout moment et sur simple demande à Anterity par courriel
labase@anterity.fr un formulaire identique à celui-ci lui permettant de bénéficier d'un nouvel
abonnement.
Si au cours de l'abonnement les informations, notamment bancaires, données lors de la souscription
de l'abonnement venaient à changer, l'utilisateur s'engage à en informer Anterity sans délai.
Dans le cas où l'utilisateur ne respecterait pas une quelconque obligation des présentes conditions
générales, Anterity pourra mettre fin à l'abonnement, sans préjudice aucun des autres droits ou
actions dont il pourrait disposer.
2.6. Identifiant, mot de passe et commande.
L'utilisateur s'inscrit en choisissant un identifiant et un mot de passe afin d'accéder à nos services.
Ce mot de passe est personnel et confidentiel et est sous la garde exclusive de l'utilisateur. Il est
donc important que vous veilliez à vous déconnecter après chaque utilisation de notre site.
L'utilisateur est seul responsable des visites et actions réalisées à l'aide de son mot de passe. En cas
d'utilisation non autorisée de votre mot de passe, vous vous engagez à mettre tout en œuvre pour faire
cesser cette utilisation et, en tout état de cause, à contacter sans délai Anterity à :
contact@anterity.fr
L'utilisateur passe commande de la même façon quelle que soit la formule d'accès choisie : paiement en
ligne ou abonnement.
Dans le cas de la recherche d'antériorité rapide, l'utilisateur a le droit à l'accès libre qui, pendant
une heure, lui permet d'effectuer un nombre illimité de recherches.
Dans le cas de la recherche approfondie, l'utilisateur a le choix entre une recherche approfondie France
ou Monde, ou faire l’objet de devis sur mesure pour des packs de plus de 10 recherches.
Dans le cas des recherches par marque, chaque recherche générera une liste de marques correspondant à la
requête de l’utilisateur). Chaque action (voir x signatures d'une marque donnée) est accompagnée d'un
prix à payer qui s'affiche automatiquement et lisiblement (en haut et en bas des résultats).
L'utilisateur sélectionne alors les éléments qu'il souhaite commander puis clique sur commander. Ses
résultats sont disponibles dans la rubrique Mon compte, en cliquant sur Mes commandes. Ceux-ci sont
immédiatement disponibles si l'utilisateur est abonné ou après paiement si l'utilisateur ne l'est pas.
Dans le cas de recherche personnalisées, l’utilisateur adressera via la page sur le site une demande de
devis à Anterity. Dès réception de sa demande l'équipe Anterity prendra contact avec lui pour
préciser sa demande, et établir un devis. Si celui-ci est accepté par l'utilisateur, Anterity établira
une facture qui devra être acquitté par virement bancaire ou par chèque sous 30 jours date de facture.
2.7. Tarif.
Les prix sont calculés selon le tarif en vigueur au jour de la commande de l'utilisateur, incluant la
TVA au taux en vigueur à cette date. Les prix HT sont visibles dans plusieurs pages du site et à chaque
étape du processus de commande.
L'ensemble des tarifs figurent en particulier sur chaque page de recherche ; en outre le prix de chaque
requête est rappelé à toutes les étapes de la prise de commande. Les tarifs peuvent être révisés le 1er
janvier de chaque année par Anterity. Ces augmentations de prix ne seront pas répercutées aux
abonnements en cours.
2.8. Facturation et mode de paiement.
- Dans le cas d'utilisation ponctuelle sans abonnement, une facture électronique est adressée automatiquement à l'utilisateur, lors de chaque validation par ce dernier de sa commande et s'affiche dans la rubrique Mon Compte, bouton Mes Commandes. Celle-ci peut donc être imprimée facilement.
- Pour toutes les prestations payées en ligne : accès libre, pack, recherches par marque, recherches Approfondies, les clients peuvent avoir accès à leur facture correspondante dans la rubrique Mon Compte > Mes Commandes.
- Dans le cas des abonnements ou de toutes autres prestations payées par virement ou par chèque, Anterity adresse une facture par mail correspondant à la prestation.
- Dans le cas du paiement en ligne à la prestation : L'utilisateur peut régler la prestation sélectionnée au moyen d'une carte de paiement ou du système sécurisé Paypal. Tous les règlements devront être effectués en euros. Dans le premier cas, l'utilisateur pourra utiliser les cartes bancaires suivantes : Carte Bleue, VISA, EuroCard/MasterCard. Ce paiement est sécurisé par un protocole SSL. L'utilisateur sera invité à communiquer son numéro de carte ainsi que sa date d'expiration. Ces informations ne seront utilisées que pour régler la prestation sélectionnée et ne seront conservées que pendant le temps de traitement de la commande. L'utilisateur est le seul responsable de l'éventuelle utilisation frauduleuse qui pourrait être faite de sa carte de paiement et Anterity ne pourrait être tenu responsable à ce titre. Dans le cas où l'utilisateur choisit de régler sa prestation en ligne via le système sécurisé Paypal, l'utilisateur est redirigé vers le site Paypal pour s'y inscrire ou pour régler sa prestation s'il est déjà inscrit.
- Dans le cas des formules d'abonnement : L'utilisateur pourra régler par carte bancaire dans les mêmes conditions que précisées ci-dessus. Pour toute question ou problème relatif à l'abonnement, sa mise en place et son fonctionnement, l'utilisateur peut contacter Anterity à contact@anterity.fr. En outre, quel que soit le mode de paiement utilisé, l'utilisateur devra, le cas échéant, supporter les frais de recouvrement et les frais de justice raisonnables consécutifs à tout impayé.
3. Conditions d'utilisation
L'utilisateur s'engage à effectuer un usage privé d'Anterity et dans les limites des conditions normales d'utilisation. Les utilisateurs ne sont pas autorisés à publier, revendre les informations présentes sur le site Anterity et les résultats des recherches effectuées sur Anterity en particulier sous forme de listes sans l'accord préalable écrit d'Anterity et des détenteurs des Droits de Propriété Intellectuelle et industrielle des données concernées. L'utilisateur s'interdit d'extraire les données d'Anterity en vue d'en faire un usage commercial ou de procéder à leur communication au public, sous quelque forme que ce soit, sauf accord préalable écrit d'Anterity et mention expresse de son nom. L'autorisation préalable d'Anterity devra être sollicitée par tous moyens (lettre recommandée avec accusé de réception, mail etc. En l'absence de réponse d'Anterity, son silence ne pourra être interprété comme une autorisation. Toutefois, l'utilisateur, en sa qualité de professionnel, peut, dans le cadre de son activité de conseil, en particulier de conseil en publicité ou de conseil juridique ou de conseil en propriété intellectuelle, communiquer à son client les résultats obtenus via Anterity et se réserve le droit de les analyser et les commenter sans toutefois que la responsabilité d'Anterity puisse être recherchée à quelque titre que ce soit du fait des recherches effectuées, des résultats obtenus ni de leur analyse.
4.
Anterity peut être amené à tout moment à retirer de son site et de sa base de données les informations qui lui semblent enfreindre des copyrights, des droits de propriété intellectuelle ou industrielle.
5.
Anterity se réserve le droit d'interdire l'accès du site à toute personne qui lui semblerait nuire à ses intérêts en particulier qui enfreindrait le § 2 ou qui utiliserait les recherches non pas pour une utilisation normale pour son compte ou pour celle de ses clients mais dans le but d'extraire et/ou de reproduire en tout ou partie le contenu d'Anterity.
6.
En utilisant Anterity vous acceptez la pleine responsabilité de l'utilisation que vous en faites et de
ses conséquences. Le site et les informations qu'il contient sont fournis en l'état et Anterity ne se
porte garant, implicitement ou explicitement, du contenu du site et notamment d'aucune des données fournies,
en particulier de leur exactitude, de leur caractère licite, récent ou complet, de leur pertinence ou de
leur précision, ni ne donne aucune garantie que le site est exempt d'erreurs. Anterity n'est pas
responsable d'éventuels lacunes, oublis ou erreurs, ni des résultats obtenus. Anterity se réserve le droit
d'effectuer des modifications sur le site à n'importe quel moment et sans avoir à en aviser ses
utilisateurs.
Bien que nous nous efforcions de lutter activement contre toutes les formes de virus informatiques, nous ne
pouvons garantir que les données téléchargées sur le site en sont exemptes. En cas de dommage nous ne
pouvons être tenus responsables.
Anterity ne pourra être tenu responsable de toute interruption dans la mise en ligne des données, ou de
tout problème d'accès au site Internet et se réserve le droit, en cas de besoin, de suspendre l'accès au
site Internet notamment pour sa mise à jour, ou sa maintenance technique.
7.
L'utilisateur s'engage à garantir et indemniser Anterity, ainsi que ses sociétés sœurs ou affiliées, ses représentants, ses salariés, ses partenaires, contre toute contestation, réclamation ou action en justice émanant de tiers, consécutive à la violation des conditions d'utilisation par l'utilisateur ou au non-respect des recommandations énoncées par les présentes. Cette garantie couvre tant les indemnités qui seraient éventuellement versées que les honoraires d'avocat et frais de justice.
8.
Vous vous engagez également à ne pas chercher à vous retourner ou à vous faire indemniser par Anterity, si vous encourez une condamnation, ou un dommage de quelque nature que ce soit, par suite du non-respect des conditions d'utilisation d'Anterity et des recommandations énoncées par les présentes. La responsabilité d'Anterity pour des pertes ou dommages, y compris la mort ou les blessures subies par l'utilisateur, est limitée à l'utilisation du site dans des conditions normales et conformément aux recommandations et conditions énoncées par les présentes. Les pertes ou dommages ne pourront être indemnisés au minimum à leur coût estimé et au maximum qu'à hauteur de 100 euros (ou l'équivalent dans d'autres devises).
9.
Vous trouverez sur anterity.fr de nombreux liens vers des sites tiers. Cependant, étant dans l'incapacité de passer en revue l'intégralité du contenu de tous les sites vers lesquels nous proposons des liens, nous ne pouvons être tenus responsables de la qualité, de l'exactitude, de la légalité et du respect des droits de propriété intellectuelle et industrielle des contenus que vous y trouverez. Notre site publie de la publicité dans certaines sections. Les annonceurs sont responsables des bannières, des boutons et des autres formes de publicité qu'ils affichent sur notre site et notamment de leur conformité avec les lois internationales et nationales en la matière. Anterity ne peut être tenu responsable des erreurs et des inexactitudes contenues dans ces publicités publiées ni de leur contenu.
10.
Le nom Anterity est une marque déposée.
11.
Anterity se réserve le droit, à tout moment, de modifier le service actuellement disponible sur anterity.fr et les conditions générales d'utilisation du site. Dans le cas de changement, Anterity vous redemandera de lire et d¹accepter les nouvelles Conditions d¹utilisation. En continuant d'utiliser le site après avoir accepté les nouvelles conditions, vous acceptez de vous y conformer.
12.
Les conditions générales restent valables même si l'utilisateur cesse d'utiliser le site.
13.
Les conditions générales ci-dessus ainsi que la politique de confidentialité ont été établies en accord avec les lois de la République Française. Toute action en justice relative à l'interprétation et/ou à l'exécution de ces conditions générales et de cette politique de confidentialité sera soumise au Tribunal de Commerce de Paris.